L’Architecture et le Design pour réinventer les espaces de vie et travail après la crise sanitaire…

Réinventer la vie de bureau après le Covid-19? Entre le télétravail et les mesures sanitaires, les entreprises vont devoir plus que jamais investir dans la qualité de vie et de l’environnement au travail. Un outil d’attractivité, mais aussi de motivation et d’efficacité pour l’entreprise.
Comment concilier les mesures sanitaires et la convivialité? Comment aménager l’espace en fonction des nouvelles contraintes: distanciation sociale, télétravail, aération… Comment avoir envie de revenir, masqué, dans un open-space truffé de parois en plexiglass? Les architectes, les designers, dans le domaine du mobilier du design pour l’habitat, les lieux publics et les bureaux, doivent peaufiner et réinventer une offre spécifique pour cette vie de bureau d’après, pour leurs clients.
Les entreprises – et salariés – n’ont d’autre choix que de réfléchir à une nouvelle manière de travailler, changer leurs habitudes, alors que jusqu’ici, des deux côtés, il y avait encore beaucoup de réfractaires au télétravail, au flex-office… le présentiel à 100 % était paré de toutes les vertus. Maintenant, on n’a plus le choix. La pandémie, les problèmes écologiques et économiques nous obligent à remettre toute la vie de bureau en question – et surtout en mouvement ! Les modes de travail comme le lieu. Il ne s’agit pas de passer du tout au tout, comme le font certains groupes en ce moment, qui décrètent le « tout le monde en télétravail », ou le retour massif aux bureaux individuels – ce qui peut être extrêmement anxiogène. Mais d’être flexible et de s’adapter. Il faut se dire que rien n’est définitif. Après tout, qu’il s’agisse du monde médical, politique, ou économique… tout le monde navigue à vue!

Avec la pandémie, le temps semble s’étirer et les jours ressemblent à des semaines. Le « long terme » n’est donc peut-être pas si lointain. Nous ne pourrons pas nous contenter de revenir à la situation antérieure : il faudra faire preuve de résilience et aller de l’avant. Alors que nous nous efforçons de réinventer l’espace de travail, des solutions fondées sur les découvertes scientifiques devront être associées à des technologies émergentes afin d’assurer la sécurité des employés et de renforcer leur bien-être. Idées de conception : les paradigmes de planification du passé, qui reposaient sur le coût de l’espace au mètre carré, doivent être repensés en mettant l’accent sur la flexibilité et la fluidité. Aujourd’hui, les individus attachent une importance encore plus grande qu’avant aux échanges et à la cohésion. De nouvelles expériences virtuelles et physiques permettront de réunir les individus de manière innovante afin de créer un fort sentiment d’appartenance. Les entreprises qui voudront à tout prix revenir à la situation antérieure auront du mal à survivre. Toutes les organisations doivent se réinventer car la volatilité est inévitable, et les espaces de travail devront être capables de s’adapter rapidement à la prochaine crise. Le rôle joué par l’espace de travail dans un monde post-COVID sera absolument fondamental.
Cela dit, une fois défini le quota des personnes qu’on peut accueillir, compte-tenu des règles de distanciation sociale, les espaces doivent être re-dessinés. Pour le mobilier par exemple, il faudra prévoir des dossiers de fauteuils avec des matières plus faciles à désinfecter. On pourrait également imaginer de prévoir des dossiers interchangeables, qui permettent par la suite de revenir au textile. Pour les séparations verticales qui isolent sans nuire à l’acoustique, il faudra prendre en compte le fait que trop de parois en plexiglass dans un même espace, finissent par faire caisse de résonance et créer de la cacophonie. Plusieurs choix de séparations en bois et en métal sont possibles. Les « Dancing walls » – dans lesquelles ont peut insérer écrans, étagères ou plantes. Ce sont aussi des matériaux faciles à nettoyer. Le bois en plus apporte aussi du naturel et de la chaleur à l’environnement.

Les bureaux de demain en tout cas seront avec moins de salles fermées, moins de petites cellules individuelles ou de confidentialité, plus d’espaces ouverts, modulables ou mobiles… Les salles de réunion ne vont pas disparaître mais elles seront sans doute plus petites et configurées autrement – dans un monde de plus en plus numérisé, avec beaucoup d’échanges à distance, les réunions seront de facto plus courtes et plus efficaces. Pas la peine de mobiliser de l’espace inutilement.
L’exigence de qualité, surtout, va être beaucoup plus forte. Le bureau, on y viendra moins souvent, mais il restera un lieu de rencontre inévitable et essentiel. Il est bon qu’il soit attractif. Cette qualité passera par un traitement particulier des couleurs, des espaces communs, des matériaux ou encore du mobilier. Comme des sièges bureaux dans des matières lavables, qui offrent de la souplesse pour affecter ou délimiter l’espace. Dans certaines entreprises aussi, qui créent des points de travail délocalisés – le nouveau bureau c’est un bureau plus proche du domicile, des antennes de flex office pour réduire les transports. Ces nouveaux espaces privilégient aussi la qualité dans leurs conception.
Il est évident que ce genre d’investissements sera fait dès lors que les entreprises comprendront qu’il s’agit non seulement d’outils d’efficacité mais également et notamment de développement pour elles. Le mobilier ne représente en moyenne que 3 % des investissements par salarié dans les locaux de travail – versus 15 % pour l’immobilier et 8 % pour l’informatique. Augmenter cette moyenne de seulement 1 ou 2 % permet un gain en qualité notable pour l’environnement de travail. C’est d’autant plus accessible qu’à l’avenir il y a fort à parier, avec le télétravail et le flex-office, que les entreprises investissent dans des surfaces de bureau plus petites et consacrent l’argent économisé dans la qualité de l’aménagement.
Proposer un environnement plus agréable et soucieux de la santé de ses collaborateurs, c’est améliorer en même temps son image de marque.
Pour s’outiller, se doter d’un modèle permettant de reconfigurer nos modes de travail en se projetant dans un nouveau mix entre espace physique, espace virtuel et espace digital nous semble essentiel. L’espace physique est celui de nos bureaux. L’espace virtuel est l’espace synchrone que nous avons découvert en télé-travaillant : les visioconférences qui nous permettent de nous voir et d’échanger en temps réel. Contrairement aux deux premiers, l’espace digital est pour sa part asynchrone : nous y échangeons et y travaillons dans des espaces dématérialisés où nous n’interagissons que par échanges écrits et transmission de messages et documents. Il s’agit ici des mails, des réseaux sociaux d’entreprise (RSE) et plus globalement des réseaux sociaux (LinkedIn, WhatsApp, Twitter, etc.).
S’inspirer. D’abord, pour respecter les mesures réglementaires, s’inspirer de la gestion des flux et des parcours à l’hôpital, ceux des patients, des visiteurs, du personnel médical et non médical. Seconde source d’inspiration : l’école inversée. Le principe en est très simple : les élèves étudient chez eux les contenus théoriques pour les mettre en application dans un cadre collectif. Appliqué à l’entreprise, le « travail inversé » viserait à alterner des temps de travail solitaire réalisés chez soi et des temps collaboratifs en présentiel, à la fois apprenants et expérientiels.
Ce qu’il faut donc dire aux entreprises, c’est qu’on ne peut pas revenir au modèle d’avant. Pour des raisons sociétales, humaines, économiques… Qu’elles doivent accepter l’idée qu’on peut travailler autrement en étant tout aussi efficace pour l’entreprise. La crise, malgré tout, nous a offert la chance de revoir les modèles et les modes de travail. Saisissons-là!

Hi there to all, for the reason that I am genuinely keen of reading this website’s post to be updated on a regular basis. It carries pleasant stuff.
Nice post. I learn something totally new and challenging on websites
Great information shared.. really enjoyed reading this post thank you author for sharing this post .. appreciated
I am truly thankful to the owner of this web site who has shared this fantastic piece of writing at at this place.
I am truly thankful to the owner of this web site who has shared this fantastic piece of writing at at this place.
I appreciate you sharing this blog post. Thanks Again. Cool.
This is really interesting, You’re a very skilled blogger. I’ve joined your feed and look forward to seeking more of your magnificent post. Also, I’ve shared your site in my social networks!